Les fichiers audio doivent être préparés conformément à la dénomination suivante : A1 (nom de la piste), A2 (nom de la piste), A3 (nom de la piste) pour la face A, et B1 (nom de la piste), B2 (nom de la piste), B3 (nom de la piste) pour la face B etc. Ne pas oublier d'inclure les blancs à la fin de chaque morceau.
- Tous les fichiers audios doivent être au format wave, aiff, ddp, minimum 44.1kHz/16bit.
PREPARATION DU MASTER
Les fichiers audio que vous allez nous fournir, sont destinés à être gravés sur un support en cuivre (Gravure directe sur métal ou DMM)
Il est important, à l'heure de préparer votre master, que vous suiviez certaines recommandations qui permettront d'obtenir une meilleure qualité sonore et d'éviter que certaines limitations physiques n'affectent le résultat final.
-
Dans la mesure du possible, veillez à ne pas dépasser les durées recommandées par face, afin d'éviter une perte de volume et de dynamique.
-
Situez de préférence les morceaux les plus exigeants en termes de dynamique et de volume, en début de face plutôt qu'en fin de face. En effet, les conditions de reproduction du vinyle se détériorent progressivement, à mesure que le sillon s'approche du centre du disque.
-
Evitez si possible d'utiliser des processeurs d'effets ou de correction psycho-acoustique à un degré excessif.
-
Vérifiez votre master en utilisant un corrélateur de phase --> il est fortement conseillé d'éviter les valeurs négatives, ou bien proches de 180°.
et un analyseur de spectre --> assurez vous que votre source ne contienne pas d'élements en quantité excessive dans les rangs de fréquences basses (autour de 20Hz) et hautes (autour de 20.000Hz). -
Les plus basses fréquences (en dessous de 300Hz) doivent être impérativement en phase, et dans l'idéal, en Mono.
-
Si votre enregistrement contient des éléments qui diffèrent des sons “naturels” de manière substantielle, la retranscription comporte un risque de déformation audible du son. La raison principale de cette déformation est due aux limitations mécaniques du processus de gravure et peut, par exemple, provenir de l'utilisation d'un correcteur de pitch pour la voix (autotune, melodyne,...) ou encore d'effets générés electroniquement.
-
Evitez le format de vinyle 7” à 33 tours sachant que les possibilités d'enregistrement et de reproduction de ce format sont très limitées. S'il n'y a pas d'autres solution, vous aurez à prendre en compte que le produit final sera en quelques sortes compromis... (La vitesse “low groove” limite le niveau d'enregistrement et cause une diminution plus importante des hautes fréquences au centre du vinyle, elle peut aussi entrainer des niveaux de distortion plus élevés.)
DURÉES RECOMMANDÉES
Les durées indiquées ci-dessous représentent le temps disponible par face, au delà duquel la qualité sonore pourrait être détériorée (distorsion, perte de volume, ...). Ces valeurs sont indicatives, il est possible de graver de plus longues durées si vous le souhaitez.
12” / 30 cm
33 tours > 19 min 30 sec
45 tours > 14 min 30 sec
10” / 25 cm
33 tours > 13 min 30 sec
45 tours > 10 min 00 sec
7” / 17 cm
33 tours > 7 min 00 sec
45 tours > 5 min 00 sec